DARK DOG MOTO TOUR DE FRANCE

Du 3 au 11 octobre 2009

Pilote:

Christophe ALLUARD

 

A la veille d'entamer sa 4eme participation comme Team Permanent au Championnat du Monde d'Endurance le team ABG PERFORMANCE s'est vu contraint à revoir ses objectifs à la baisse.
En effet victime de la crise économique, certains de nos partenaires, n'ont pas pu nous renouveler leur soutien pour cette année sportive 2009.

A défaut donc d'avoir pu boucler le budget prévisionnel, pour la saison mondiale d'endurance 2009, ABG PERFORMANCE se consacrera cette année à la manche française du championnat du monde des rallyes sur route, le Dark Dog Moto Tour de France.

Le Dark Dog Moto Tour réunit sur une semaine (du 3 au 11 octobre 2009) 250 participants, dont les meilleurs pilotes français et étrangers.
Chaque journée est ponctuée de parcours de liaisons (portions de course soumises au strict respect du code de la route) et de plusieurs spéciales de classements (2 à 3 épreuves chronométrées par jour, sur circuits ou sur route fermée), le tout sous l'escorte des motards de la Police Nationale et de la Garde Républicaine.


La course, organisée par l'Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto, est principalement axée sur le thème de la sécurité routière.

Le TEAM ABG PERFORMANCE engage une moto sur le Dark Dog Moto Tour, et le pilote officiel du team sera Christophe ALLUARD, qui reprend donc ainsi du service au guidon d'une Suzuki 1000 GSX-R.

En parallèle de cette épreuve sportive, Le Dark Dog Moto Tour de France est aussi une formidable attraction populaire avec, notamment, un grand village itinérant. En 2008, plus de 260 000 spectateurs ont répondu présents pendant les 10 jours de l'événement
En six éditions, l'épreuve est devenue la première manifestation sportive moto française la plus médiatisée et la plus populaire.


Sans compter les nombreuses répercussions sur le Web grâce aux sites consacrés aux sports mécaniques motos et notamment le site du Dark Dog Moto Tour : (www.moto-tour.com)



Le team ABG PERFORMANCE

de retour du DARK DOG MOTO TOUR .


Pour cette première participation du team ABG PERFORMANCE, au dark dog moto tour de France(DDMT), nous étions 5 à accompagner notre pilote Christophe ALLUARD, au guidon de sa Suzuki 1000 GSXR # 134.

Au guidon de cette Suzuki hyper sportive, au fur et à mesure que nous avancions dans la course, et que nous découvrions le vrai profil de l'épreuve, nous réalisions que notre moto n'était pas forcément le bon choix et que la préparation de celle ci à ce rallye, pouvait être meilleure.

Un autre choix de moto pour un meilleur compromis petites routes /circuits…
....En effet cette bataille contre le chronomètre se déroulant essentiellement sur des petites routes sinueuses au revêtement hasardeux.
Un éclairage plus performant malgré le Xénon installé sur notre moto…
...En effet, étant donné que nous concourions dans la catégorie EXPERT (pilotes ayant un palmarès, 48 pilotes en catégorie expert inscrits), 90% des étapes débutaient par le départ des experts à la nuit noire vers les 5 heures du matin. Chaque jour, les pilotes de cette catégorie passaient les 2 premières heures de l'étape dans le noir, sous la pluie et la brume du petit matin froid.

Malgré cette moto pas forcement toujours très adaptée aux routes des liaisons, Christophe ALLUARD allait faite très bonne figure. Performant sur les routes pendant les liaisons (environ 500 à 600 km par jour) en ne prenant aucune pénalités de temps ; marquant des points sur les spéciales sur les circuits de Magny- Cours et d'Ales ; et gérant au mieux les bases chrono du parcours… dès les premières étapes, notre Suzuki #134 pointait dans le 1er quart du classement.

Le jeudi 8 octobre, à la fin de la 6eme étape THONON LES BAIN - LE CANNET, nous étions 32eme des expert et 65eme au classement général. (159 concurrents inscrits au départ de ce DDMT 2009).
Alors que nous avions en point de mire la spéciale sur le circuit du Castelet pour grappiller encore des points, nous avions confiance et les atouts en mains, (Christophe étant avant tout un pilote de circuit, avec une moto sportive), pour remonter de quelques places au classement général.
Mais le matin de la 7eme étape LE CANNET - TOULON, il allait en être tout autrement !
Alors que nous étions sur la route dans le camion d'assistance du team ABG en direction de notre pilote pour un ravitaillement essence et de la pause de 30 minutes obligatoire de milieu d'étape, Christophe en ligne au téléphone nous annonçait sa chute dans la spéciale de Péone- Valberg, immobilisant la moto le temps d'un dépannage.
Quand nous arrivâmes sur le lieu de la chute, le constat fut vite fait hélas !!! Pas moyen de réparer notre Suzuki pour continuer la course.
Contraint à l'abandon nous allions déclarer forfait le soir même au PC course en arrivant sur TOULON.
Ainsi s'arrêtait net notre première moto tour.

Tout au long de cette semaine nous avons beaucoup appris sur cette épreuve tellement différente de ce que nous faisons habituellement, à savoir les courses du championnat du monde d'endurance.
Rallye de folie, dans des conditions climatiques pas toujours très bonnes et sur des routes parfois incroyablement perdues dans notre belle campagne française, où il ne fait pas bon de tomber en panne ou de chuter sous peine d'être dévorer par les loups ou d'être attaquer par les ours… tellement parfois le lieu semble coupé de tout.

Merci à toute l'équipe d'ABG PERFORMANCE, et à tous nos partenaires qui nous soutiennent une fois de plus et sans qui nous n'aurions pu participer à cette épreuve.

 

VOIR LES PHOTOS...