24 HEURES d' OSCHERSLEBEN

Les 11 et 12 Août 200707

28eme au classement Géneral
6eme au classement Superstock

Pilotes :
Christophe ALLUARD
Franck GAZIELLO
Emmanuel DEBRAY

2 heures et 10 minutes de trop à l'arrêt…

Pour la 3eme fois consécutive, le team ABG PERFORMANCE participait aux 24 heures d'OSCHERSLEBEN. A une centaine de kilomètres au sud de Berlin et perdu dans la campagne allemande, le MOTORSPORT ARENA, accueillait la 4eme manche du Championnat du Monde d'Endurance moto.
Toute l'équipe, comme à son habitude était très motivée pour tenter de renouveler la prestation de 2006…tenter d'entrer dans le top 15 au général et mettre un pied sur l'une des 3 marches du podium en catégorie Superstock, et pourquoi pas sur la plus haute marche.

Au programme de ce " German Speedweek ", quatre jours de compétition.

Jeudi 9 août : Essais libres le matin,
Essais qualif. l'après midi,
Essais de nuit.
Vendredi 10 août : Essais qualif. le matin.
Samedi 11 et dimanche 12 août : Warm up et course de 24 heures.

 

Les essais libres vont être perturbés par la chute de Franck GAZIELLO, chute sans gravité pour le pilote, mais qui laissera pas mal de travail aux mécaniciens pour remettre la moto en conformité.
Les essais de nuit vont également nous réserver une mauvaise surprise par la chute d'
Emmanuel DEBRAY.

Une fois de plus les mécanos auront du pain sur la planche, et ce n'est qu'au petit matin , après avoir passé la nuit à travailler sur la moto, qu'ils irons chercher le sommeil réparateur.
Les séances d'essais du vendredi en partie sous la pluie ne verront d'amélioration que pour les chronos de
Christophe ALLUARD.
À l'issue des 2 séances de qualification, nos 3 pilotes parviendront à placer la moto en 30eme place sur la ligne de départ. (54 équipages au départ).
Le vendredi après midi, sera consacré exclusivement à démonter et à remonter pièce par pièce la moto destinée à la course ; la Suz. 134 qui prendra le départ le lendemain pour 2 tours d'horloge.
Le départ sera donné le samedi à 15 heures, sous un temps incertain. Il ne pleut plus depuis 20 minutes, mais la piste sèchante reste malgré tout très humide. Le départ se fera en pneus pluie avant et intermédiaire à l'arrière.
C'est Franck qui prendra le départ dans un nuage de gouttes d'eau. La course est belle et bien lancée pour ABG. Déjà grâce au bon départ de Franck, la No134 grapille des places.

Profitant d'une chute d'un concurrent, et de la sortie des Safety-Car pour neutraliser la course, nous faisons rentrer Franck plus tôt que prévu dans son 30eme tour. En effet la piste est sèche sur la trajectoire principale. Nous chaussons la moto de slicks et faisons le plein d'essence. Opération réussie, puisse que l'intervention sous Safety-Car nous permettra d'optimiser notre arrêt au stand par rapport à d'autres teams.
Manu et Christophe vont prendre successivement le guidon pour une quarantaine de tours. Chacun va hisser la moto dans le classement. A la fin de la 3eme heure quand Christophe passe le relais à Franck, la moto est passée en 20eme position.

Les relais vont s'enchaîner sans véritable problème, nous allons perdre quelques places lors d'un changement de pneumatiques alors qu'une grosse pluie fait son apparition sur le circuit, puis cesse 15 minutes plus tard. (Passage de slicks en pluie puis de pluie en slicks quelques tours plus tard)

Dans l'ensemble tout va bien pour l'équipe, les résultats intermédiaires pointent la moto 134 en 18eme position au général après 11 heures de course.

Mais à 3 h 15 du matin, quand il est l'heure pour Franck de passer le guidon à Manu, Franck fait part de la difficulté extrême à piloter la moto depuis bientôt 40 minutes. La moto vibre énormément et est inconduisible sur toutes les courbes à gauche. Franck explique qu'il est obliger de freiner systématiquement de l'arrière pour stabiliser la moto, en même temps qu'il donne du gaz pour réduire tant bien que possible les grosses vibrations quand il est sur l'angle.

Les mécanos à l'écoute du pilote vont opérer un rapide changement de pneumatiques avant et arrière, et le plein d'essence fait, Manu repart pour sont relais.
Un tour plus tard Manu rentre au stand, et directement dans le box. Rien ne va ! Tout comme Franck l'a expliqué précédemment, la moto est inconduisible. Que se passe t il ?
Nous allons changer les étriers de freins avant et Manu repart…un tour plus tard il est à nouveau au box et la moto une fois de plus immobilisée et minutieusement examinée par toute l'équipe des mécaniciens d'ABG qui se focalisent sur l'avant de la machine.
La colonne de direction va être vérifiée et resserrée sans conviction. Manu repart, Manu rentre.
Perplexité dans le box, …nous changeons la fourche entièrement. .
Et Manu repart, et Manu rentre.
Nous démontons une nouvelle fois la colonne de direction, changeons les roulements, et les T de fourche…toute la partie cycle avant de la moto vient d'être changée.
Et quand Manu rentrera une fois de plus dans le box pour immobiliser la moto qui présente toujours les mêmes symptômes, nous sommes alors certain que le problème ne vient pas de l'avant de la moto…mais d'où viennent ces " P " de vibrations qui empêchent de rouler ?
En démontant toujours plus, en approfondissant nos investigations, nous découvrons que l'amortisseur arrière pisse l'huile.
L'amortisseur a rendu l'âme, nous avons déjà eu ce problème lors des essais libres. En effet 2 des 3 amortisseurs arrière ont présenté des microfissures laissant suinter de l'huile et les rendant HS pour la suite.
Aie, déjà 3 amortisseurs cassés sur une semaine…nous n'avons plus de pièce de rechange .la course va t elle s'arrêter là faute de matériel ?
Il est environ 4h 30 du matin. Après avoir envisagé toutes les possibilités pour faire repartir la moto sans mettre en danger les pilotes…pas question de bricolage…la seule solution ; trouver dans la liste de nos adversaires, celui qui possède un amortisseur arrière se montant sur notre moto et qui voudra bien, au beau milieu de la course, nous le prêter, pour que nous puissions repartir en piste.

Les mécanos se mettent donc en quête de ce miracle, et ô miracle, la solidarité légendaire que l'on rencontre dans le monde de l'endurance, fonctionne une fois de plus. Le team No 90 Runner bike-racing.de bergheim premier en Superstock à cet instant de la course, se porte à notre secours en nous prêtant tout naturellement un amortisseur.
Il ne faudra pas plus de 10 minutes pour faire les réglages d'adaptation et pour monter le " ressort sauveur " sur la 134.
Après 1 heure 45 d'immobilisation dans le stand, Manu repart. Il ne rentrera que 35 tours plus tard.
Tout est rentré dans l'ordre ! Mais nous avons perdu 13 places au classement et figurons à la 32eme position. Tout espoir de bien figurer à l'arrivée s'est envolé, mais toute l'équipe d'ABG PERFORMANCE ne lâchera rien jusqu'à la fin de la course.

Dans le relais suivant, Christophe va chuter sans gravité, l'obligeant malgré tout à un arrêt obligatoire dans le box pour une réparation express de la moto.

Le résultat final ne reflétera ni le niveau ni les ambitions annoncées d'ABG PERFORMANCE, quand Franck franchira la ligne d'arrivée à 15 heures dimanche.

ABG sera classé 28eme au général et 6eme en SUPERSTOCK.

 

Merci une fois de plus à toute l'équipe de bénévoles qui n'a pas ménagé sa peine tout au long de ce grand et intense week-end.
Merci aux pilotes qui ont su garder le mordant alors que la course était jouée au petit matin. Merci au team Runner bike-racing.de bergheim qui nous a permis de terminer cette course. Soyons certain que cet exemple de générosité sportive saura marquer nos mémoires. À charge de revanche…
Merci bien sur à tous nos partenaires qui, au risque de le répéter, nous sont indispensables dans la réalisation de ce championnat.

 

La prochaine étape pour le team ABG PERFORMANCE sera le BOL d'OR, course de 24 heures en France les 15 et 16 septembre prochain. Toute l'équipe aura à cœur de prendre une revanche et donnera tout pour faire bonne figure sur la piste.

 

VOIR LES PHOTOS...