6 HEURES NOCTURES d' ALBACETE
Le 06 mai 2007

28eme au classement Géneral
6eme au classement Superstock

 

Pilotes :
Christophe ALLUARD
Franck GAZIELLO
Yann CANCADE

 

Les " 6 heures d'Abacete " est la 2eme manche du Championnat du Monde d'Endurance Moto. Une semaine seulement séparait les 24 heures du Mans de cette épreuve nocturne Espagnole.

ALBACETE, à environ 160 Kms au sud de Valence, en Espagne, nous accueille ordinairement avec le soleil et beaucoup de chaleur.
L'an passé, nous avions laissé le circuit d'Albacete sous un soleil de plomb, et sous une chaleur accablante. Nous avions savouré notre 2eme place en Superstock à la fraîcheur du petit matin…
Cette année, point de soleil brûlant, point de température accablante, point de podium pour ABG
Tout fut revu à la baisse. En commençant par la durée de la course qui cette année est passée de 8 heures à seulement 6 heures. autant dire, une manche de vitesse dans ce championnat d'endurance, avec aucun droit à l'erreur sous peine de sanction immédiate…la perte de toutes les chances, si non d'accéder à un podium, du moins de faire bonne figure au classement en fin de course.

2007 ne fut pas un aussi bon cru que 2006. Cette année pour ABG, toutes les chances d'accéder à un podium tant convoité furent anéanties dès la 2eme heure de course par la chute en piste de la moto 134.

C'est avec un froid de canard que nous abordons les premiers essais libres et qualif. de cette course.
* 2 heures d'essais libres le vendredi matin à partager entre les 3 pilotes,
* 2 séances de qualification de 30 minutes par pilote le vendredi après midi et le samedi matin.
* Plus 2 séances de 45 minutes d'essais de nuit tout aussi obligatoires qu'indispensables, pour effectuer les derniers réglages d'éclairage sur les motos.

 

Les qualif. furent perturbées par la chute de Yann CANCADE.

Alors que Yann, lors des qualifications commence à descendre les chronos, une chute va clore sa séance. En effet pour des raisons inconnues, la moto alors en piste va subir une rupture brutale d'alimentation. Sur l'angle, la moto va prendre tous le poids sur l'avant et Yann sans comprendre ce qui lui arrive va être privé de tous les appuis, et va perdre le contrôle de la moto et chuter violemment.
Le bilan, une cheville HS, avec distorsion des ligaments, et incapacité pour Yann de participer à la suite de cette épreuve.

La chute de Yann va perturber la suite des essais qualif. Le temps de remettre la moto en état (la moto T de réserve n'étant pas opérationnelle de suite) Franck GAZIELLO ne prendra la piste que pour 2 tours et n'améliora pas les temps réalisés la veille.
ABG se classera malgré tout en 33eme position sur la grille de départ de cette épreuve qui compte 41 concurrents.

Christophe ALLUARD et Franck GAZIELLO se préparent donc à réaliser la course à eux deux en l'absence de Yann CANCADE dépité car contraint par sa blessure à rester spectateur de la course dans le box.

C'est Franck qui va prendre le départ. Un excellent départ qui va propulser au fils des tours la Suzuki 134 d'ABG vers le milieu du classement.
A la fin de son relais, 1 heure 15 s'est écoulée et Franck rentre au stand pour un ravitaillement. La moto pointe alors son nez à la 20eme place. Tout se passe très bien pour ABG. Les chronos son bons, et la progression dans le classement suit son cours conformément à nos prévisions.

Après un ravitaillement essence éclair, à 19 heures 18, Christophe s'empare à son tour du guidon de la moto, et s'élance sur la piste avec la ferme volonté de reprendre des places au classement.

Progressivement, le ciel se charge de nuages et devient noir, des rafales de vent balayent la piste. Par moment quelques gouttes d'eau tombent sur le Pit Lane. Certaines équipes font rentrer leur pilote et chaussent les motos de pneus mixtes…il est vrai que sur une partie du circuit il pleut et que par endroit le piste est humide.
Christophe en piste, ne manifeste pas le besoin de rentrer au stand, les chronos s'allongent un peu par moment, signe que la piste demande de relâcher la main par endroit. Vers 19 h 50, des gouttes d'eau tombent très nettement sur le circuit. Dans le box nous sommes prêt à un probable changement de pneumatiques. Vers 20 heures les chronométreurs - panneauteurs d'ABG nous informent de la rentrée au box de la moto. Effectivement Christophe apparaît au bout de la ligne des stands. Nous sommes certain à cet instant qu'il faut changer les slicks pour des mixtes…mais au lieu de s'arrêter devant le box pour un ravitaillement, Christophe fait entrer la moto directement à l'intérieur du box.
Et pour cause !!! Il vient de chuter. Sa combine est toute blanche, pleine de poussière. La moto est amochée : carenage HS, radiateur d'eau en vrac, poignée de frein cassée…
Toute l'équipe se met en hâte au travail. Chacun sait ce qu'il a à faire.

Pendant ce temps Christophe explique qu'il n'a pas chuté à cause d'une piste humide, mais que lors d'un dépassement d'un concurrent attardé, celui ci à eu un réflexe imprévisible et qu'en se redressant sur sa moto alors qu'il était sur l'angle, à percuté la roue arrière de notre Suzuki et déséquilibré violement Christophe, l'entraînant directement hors de la piste.
Dans cet accrochage 3 autres motos vont être victimes de ce geste peu ordinaire d'un pilote engagé dans une telle épreuve.

Dans le regard de Christophe on peu lire toute la rage et le dépit de s'être ainsi fait éjecter hors de la piste.
30 minutes suffiront à remettre en état la moto, la chausser de pneus neufs et la charger de 24 litres d'essence. Mais 30 minutes sur une course de 6 heures, autant dire que pour nous celle ci était jouée. Nous allons perdre 13 places lors de cet arrêt au box.
Alors que nous pointions en 22eme position au général et 4eme en Superstock avant l'arrêt au stand, nous repartons à la 34eme position.
Au fils des tours et des 4 heures de course restantes, nos deux pilotes Franck et Christophe vont tout donner. Nous allons même stratégiquement économiser un changement de pneu arrière pour reprendre des places au classement. C'est finalement en 28eme position (6eme en Superstock) que Franck franchira sur le roue arrière la ligne d'arrivée dès l'abaissement du drapeau à damiers.

 

La prochaine course devrait conduire le team ABG PERFORMANCE au japon pour les 8 heures de SUZUKA. Nous allons mettre à profit les 2 mois et demi qui nous séparent de cette 3eme manche du championnat du monde pour préparer les motos et démarcher de nouveaux partenaires pour nous aider à poursuivre dans les meilleures conditions possibles notre aventure humaine et sportive.

Nous tenons à remercier vivement tous ceux qui de loin ou de prêt nous apportent leur aide dans le déroulement de ce championnat du monde ; nos partenaires et nos amis.

 

 

VOIR LES PHOTOS...