24 HEURES BOL d' OR
Les 16 et 17 septembre 2006

Abandon sur chutes
Et de trois…

Non ! Nous ne parlerons pas de podium, ni de burn à l'arrivée, ni même de coupe…mais d'un week-end poisseux pour ABG PERFORMANCE.
voici l'histoire d'un Abandon en 3 chutes…

Bien sur que nous allons oser le très mauvais jeu de mots que j'entends incessamment depuis mon retour du Bol "pas de bol pour ABG Performance ".
Non effectivement pas de chance pour ces 24 heures, mais le BOL mis à part, notons que le team ABG PERFORMANCE termine 2eme au classement général de la catégorie Superstock du Championnat du Monde d'Endurance Moto 2006.

Vice champion du monde. Eh ...ce n'est pas rien !!!

Nous étions pour la 6eme fois tous présents ensemble, les Franck, les Christophe, les Olivier, les Sébastien, les Pascal, et tous les autres potes du team, bien préparés pour ce 70eme BOL d'OR.
Les stands impeccables, les motos nickel, les chemises repassées, le moral à bloc, nous étions tous fins prêts pour cette dernière épreuve du championnat du monde d'endurance moto.
Nos objectifs secrètement annoncés : faire mieux que l'an passé. Mieux que 11eme au général et 4eme en Superstock.

Mais toute l'équipe savait bien que la tâche allait être rude. Nous allions devoir jouer des coudes et du guidon pour réaliser la meilleure performance parmi les 64 équipages inscrits pour ces 2 tours d'horloge

Au programme de ce week-end de compétition comme d'habitude.

Jeudi 14 septembre : Essais libres le matin, essais qualif. l'après midi, essais de nuit.
Vendredi 15 septembre : Essais qualif. le matin.
Samedi 16 et dimanche 17 : Warm up et course de 24 heures.

Les premiers essais qualificatifs du jeudi après midi allaient être très perturbés et retardés d'une heure à cause de pluies torrentielles s'abattant sur le circuit de Nevers Magny Cours.
Les motos d' ABG PERFORMANCE, chaussées de pneus pluie Dunlop (apparemment la monte pneumatique la plus adaptée et offrant le meilleur gripp dans ces conditions pluvieuses) allaient se révéler plutôt bien réglées sous la pluie.
Les trois pilotes du team Christophe ALLUARD, Franck GIROGUY, et Franck GAZIELLO, ne redoutant pas la pluie, allaient se montrer à l'aise dans cet exercice de pilotage.
Contrairement à certaines écuries de pointe favorites, ABG allait faire bonne figure sur la piste glissante et prendre la 20eme place avec un chrono de 2'12''157 réalisé par Franck GIROGUY.
N'oublions pas que la mascotte du team ABG est une grenouille !

Les 2eme séances qualif. du vendredi matin allaient se dérouler également sur une piste détrempée par la pluie. Dans ces conditions, ABG n'allait pas améliorer les chronos de la veille, et à l'issue des 2 séances la grille de départ provisoire avant le warm up, présentait le team 134 à la 40eme place.

La moto plutôt bien réglée pour des conditions de pluie, nous espérions un Warm up ensoleillé pour finaliser les réglages sur le sec amorcés le jeudi matin lors des essais libres.
Comme la plus part des équipages engagés, trop peu de roulage sur une piste sèche n'avait pas permis de régler les motos.
Ce samedi matin, chacun essaiera de mettre à profit les 45 minutes du Warm up et d'utiliser au mieux les trajectoires séchantes lors des 15 dernières minutes de séance pour obtenir le meilleur setting.

La course
Dans une ambiance de fête, les préparatifs du départ vont bon train. A 14 heures 30 les 57 motos rescapées des qualifications se mettent en pré grille. La météo est au beau et le départ se fera sur le sec sous un soleil de plomb.
Dès le tour de formation et les 2 tours de chauffe, nous allons nous apercevoir que les réglages adoptés ne sont pas optimums. On s'y attendait un peu.
Avant que le feu de la passerelle ne passe au vert, Christophe au départ de ces 24 heures confiera à Pascal qui tient alors la moto en épis, ses inquiétudes quant à la tenue de piste de la moto. En effet la moto guidonne !

3 minutes avant le départ, La grenouille "l' umbrella frog " d'ABG referme son parapluie, quitte la voie des stands et regagne sa place dans la cabine de chronométrage.
15 heures 00 le départ est donné…aucun accrochage, aucune chute dans ce premier tour de folie.
Peu à peu la course se met en place. Les leaders devant et les autres …à la chasse.

Christophe ALLUARD, au guidon de la belle jaune et noire pour ce premier relais va réaliser des chronos réguliers et conserver sa place dans la meute.
Au 23eme tour, juste avant de passer sur la ligne droite des stands à hauteur des chronos, Maïlys et Pascal en place à ce poste qui suivent des yeux la 134 dans la descente menant au virage du lycée sont témoins d'un intérieur un peu trop osé sur un concurrent ? D'un freinage un peu trop appuyé sur l'angle ? D'une Suzuki aux couleurs d'ABG à l'attaque qui perd l'avant et se retrouve dans le bac à graviers du virage du Lycée.
Christophe se relèvera indemne, et aidé de 2 commissaires de piste sortira la moto du bac à sable, rentrera à la poussette dans la voie des stands aidé par 2 mécanos du team venus en grand renfort pour récupérer la machine et la conduire au box 17.
Sur le visage de Christophe se lit son dépit d'avoir mis la moto par terre.
Il est 15 h 40.
Il faudra 9 minutes d'intervention aux mécaniciens pour remettre en état la moto.
C'est Franck GAZIELLO qui repartira pour le 2eme relais.
35 tours sans encombre.
À 16 h 57 après un changement de pneumatiques et un ravitaillement express Franck GIROGUY prendra à son tour le guidon de la 134.
Coup de théâtre, au 10eme tour de son relais, les chronos indiquent un problème dans le timing. Franck n'est pas passé devant la cellule de chronométrage ? Inquiétude dans le stand !
La 134 a chuté au virage du château d'eau
Et de 2…
Il est 17 h 21, Franck rentra au box par les voies de sécurité à 10 Km/h.
En urgence Christophe ALLUARD se prépare. Dans le même temps les mécanos interviennent sur la moto pour la remettre une nouvelle fois en état.
Pour terminer, un nouveau carenage, un nouveau réservoir…et 18 minutes se sont écoulées
Franck à eu le temps d'expliquer à Christophe qu'il ne comprend pas pourquoi il a perdu l'avant de la moto au moment de chuter, que celle-ci se comporte très mal sur la piste, trop vive à droite et trop physique sur la gauche…

Pour ce 4eme relais Christophe en selle emmène la moto au fil des tours.
Au 33eme tour l'équipe est prête dans le box pour ravitailler et changer de pilote. Les calculs de consommation prévoient encore 4 à 5 tours avant l'arrêt au stand de la machine…mais soudainement les panneauteurs indiquent à l'équipe que la moto entre dans les stands.
Toute la partie droite de la machine ainsi que la combine de cuir de Christophe sont couverte de poussière
Christophe a chuté sans gravité et sans gros dégât au virage du château d'eau.
Et de 3…
Même chute que Franck sans raison logique.
Grosse inquiétude dans l'équipe
4 relais et déjà 3 chutes !!
6 minutes suffiront pour remettre en état la moto
À 18 h 49 Franck GAZIELLO quitte à son tour les stands pour la piste.

Dans le box il règne à cet instant une grosse effervescence. Chacun essaye de comprendre le pourquoi de ces 3 chutes similaires et toujours à droite. Les pilotes échangent leurs impressions entre eux, les mécaniciens écoutent très attentivement et réfléchissent ensemble aux causes possibles des ces chutes.
Pendant ce temps, Franck GAZIELLO tente de réaliser des chronos, mais ceux ci ne décollent pas vraiment. Au 26eme tour de son relais nous décidons de le faire rentrer au box et d'examiner de plus prêt la moto.

Après un réglage minutieux de la fourche avant et de la suspension arrière, Franck GIROGUY repartira.
5 tours plus tard seulement il rentrera au box après avoir éviter de justesse une 4eme chute.
La moto ne va pas du tout.
Apres démontage de la moto et après une étude minutieuse d'éventuelles traces visibles de déformation du cadre, après examen des tés de fourche et de la colonne de direction…nous constatons que le cadre est faussé entraînant une déviation non négligeable de la fourche vers le coté gauche.
La moto est inconduisible dans ces conditions.
Devant la réalité des choses, nous décidons qu'il serait très imprudent de continuer à rouler sur cette moto que l'on sait désormais dangereuse et qui pourrait échapper au contrôle des pilotes dans des circonstances totalement imprévisibles. Il n'est également pas question de prendre le risque d'une rupture du cadre tordu en piste.

Chacun avale sa salive, l'amertume est au fond des gorges.
La décision est dure à prendre mais nous devons déclarer forfait
A 21 h 05 le team manager, la mine défaite, signera le bon d'abandon du team ABG PERFORMANCE.
Et ainsi s'achève pour nous ce 70eme BOL d'OR. En fait pas tout a fait…

Effectivement le dimanche soir après la course, avait lieu la remise des prix récompensant tous les participants du Championnat du Monde d'Endurance 2006.
ABG présent, recevra des mains d'un membre de la FIM, un trophée pour sa première participation au mondial d'endurance en tant que team permanent.
Mais la plus belle récompense pour nous tous est d'être sacré Vice Champion du Monde dans la catégorie Superstock.

Cette magnifique 2eme place au classement mondial, nous la devons au travail réalisé par toute l'équipe de bénévoles d'ABG PERFORMANCE, et au soutien répété de nos partenaires.

Encore merci à eux tous.
Et à l'année prochaine.


VOIR LES PHOTOS...