24 HEURES D' OSCHERSLEBEN
Les 12 et 13 AOUT 2006

13eme au classement Géneral
1er au classement Superstock


Les 2 camions et le minibus aux couleurs d'ABG PERFORMANCE, avaient rendez vous tôt ce mardi matin au " QG " du team pour le départ à destination d'OSCHERSLEBEN.

OSCHERSLEBEN … A une centaine de kilomètres au sud de Berlin et perdu dans la campagne allemande, le MOTORSPORT ARENA, accueillait la 6eme manche du Championnat du Monde d' Endurance moto.
Au programme de ce " German Speedweek ", quatre jours de compétition.

Jeudi 13 août : Essais libres le matin, essais qualif. l'après midi, essais de nuit.
Vendredi 14 août : Essais qualif. le matin.
Samedi 15 et dimanche 16 août : Warm up et course de 24 heures.

Dès le jeudi des essais libres étaient programmés. Les 3 pilotes du team, Christophe ALLUARD, Franck GIROGUY, et Emmanuel DEBRAY prenaient possession de la piste non sans un certain esprit de revanche…Petit rappel : l'an passé, le team ABG PERFORMANCE présent sur ces 24 heures avait du arrêter la course prématurément dès la fin de la première heure, moteur cassé.

Nous avions donc une revanche à prendre et nos objectifs annoncés étaient clairs : monter sur le podium en catégorie Superstock, et marquer des points au classement mondial en terminant dans les 15 au général. Tels étaient donc les objectifs ambitieux des 20 bénévoles d'ABG plus motivés que jamais.

Mission accomplie:

Une course quasi parfaite,
voyant une jeune équipe récompensée
par une superbe 1ère place en Superstock
et
13eme place au classement général.

Tout au long des essais, nous allons connaître des soucis de freinage : maître cylindre spongieux, et problème d'étanchéité au niveau des vis de purge des étriers de frein.
Tant bien que mal, les mécaniciens vont tenter de palier à ces problèmes et donner aux pilotes un freinage de la meilleure qualité possible, à défaut de parfait.
Parallèlement, main dans la main, à l'écoute les uns des autres, pilotes et mécanos, vont réussir à régler parfaitement la moto.

Avec un chrono moyen de 1'35'' 056 à l'issue des 2 séances de qualification, la moto sera placée 31eme sur la grille de départ. (45 équipages engagés)
Au départ de ces 24 heures, à noter l'absence de J. Bard, remplacé par un tout jeune pilote de 20 ans, Emmanuel DEBRAY.
Pilote très à l'écoute de ses " grands frères " pour sa première participation à une course d'endurance.
Manu tiendra son rôle parfaitement en course tout au long de ces 24 heures, malgré une chute lors des essais de nuit.
Chute sans gravité heureusement pour lui, mais qui allait donner du travail supplémentaire aux mécaniciens, contraints de passer une bonne partie de la nuit à démonter et remonter la moto accidentée, et la présenter impeccable le lendemain matin aux 2eme séances qualif.

Au passage, chapeau à toute cette jeune équipe qui aura puisée dans ses réserves pour mener cette 134 jaune et noire jusqu'à la victoire. Belle et juste récompense que ce podium !

Franck GIROGUY prendra comme à son habitude un très bon départ sous un très beau soleil.
75 minutes plus tard, à la fin de son relais, la moto sera classée 22eme au général et déjà 2eme en Superstock. 9 places de reprises à la concurrence sur le premier relais.

A la fin du 2eme relais, quand Christophe ALLUARD rentre au stand, il informe le team de la qualité très médiocre du freinage…ce n'est pas vraiment une surprise, ce sont les mêmes problèmes que nous avons rencontrés durant tous les essais : poignée de frein au bout et pas de sensation de freinage.

Apres concertation, nous décidons de faire rentrer la moto directement dans le box à la fin du relais suivant, celui d' Emmanuel DEBRAY, pour changer étriers et maître cylindre.L'opération ne prendra que quelques minutes.
Malgré tout, le changement de la roue avant, de la roue arrière et de tout le système de freinage nous fera perdre 5 places en nous rétrogradant à la 24eme place.

Dès cette intervention mécanique, les problèmes de freinage ne vont plus exister. Tant mieux !!! Cet arrêt au box signera la fin de nos soucis et lèvera nos appréhensions à ce sujet.

Dès lors, la moto, notre belle Suz va se hisser au fil des heures, au fil des tours engrangés, dans le tableau de marque jusqu'à la 16eme place.
En course, nous serons l'un des teams qui allons effectuer le moins d'arrêts au stand. 18 seulement soit 31 minutes en intervention dans le box ou sur le Pit Lane, soit une moyenne de 1'44'' par arrêt…une très belle performance pour notre catégorie Superstock.

L'excellent travail de nos 2 mécaniciens Olivier et Sébastien lors des essais de ce week-end, ayant permis un réglage optimal de la moto, nous n'allons pas connaître de soucis d'usure prématurée des pneumatiques Dunlop utilisés. Grâce à quoi, nous allons gagner (ou ne pas perdre) des secondes précieuses en course.
Poignées de secondes, certainement négligeables aux yeux d'un néophyte sur ces 24 heures que dure cette épreuve…mais souvenez vous les 8 heures de ZOLDER !! et ces 2 petites secondes qui firent la différence pour une place sur le podium.

A partir de la 16eme heure, nous allons passer 1er en Superstock et 14eme au général. Toute l'équipe massée devant le moniteur de contrôle exulte de joie. Mais la course est loin d'être terminée et pas question de commettre une erreur.
La vigilance reste de mise alors que la pluie fait son apparition nous obligeant à un arrêt aux stands pour un changement de pneumatiques.
A une heure à peine de l'arrivée, la Yamaha No 199 Acropolis zone rouge, est en chasse derrière nous pour la 12eme place.

Pour nous, pas question de risquer la chute. Conscient que le temps incertain (alternance de petite pluie et de soleil sous un ciel chargé de nuages) ne nous permet pas d'exploiter au maximum nos pneus " mixtes " que nous avons choisit de garder jusqu'à la fin de la course pour éviter un arrêt au stand supplémentaire trop long. Nous déciderons d' " assurer ".
C'est Franck présent au départ qui prendra le guidon pour les 20 dernières minutes de course.
La moto Superprod No199 du team Belge passera devant la 134 dans les derniers tours de la course, mais pas de déception pour ABG PERFORMANCE.
Quand le drapeau à damiers s'abaisse sur la ligne d'arrivée, toute l'équipe d'ABG est concentrée derrière les grilles le long de la piste prête à saluer comme il le faut l'arrivée triomphale de Franck.
La boucle est bouclée et bien bouclée !
Très belle course nous permettant de marquer 4 points au classement mondial et d'être classé 37eme au général et 2eme en Superstock.
S'ensuit des yeux qui pétillent, voire des larmes qui coulent pour certains, des embrassades et un chapelet de promesses pour la prochaine course à venir.

Quelques minutes plus tard, à peine la moto " abandonnée " au parc fermé, l'équipe est massée devant le podium, chacun attend l'arrivée de Franck, Christophe et Manu sur la plus haute marche du podium. Quand ceux-ci font leur apparition le poing en l'air, victorieux, c'est l'explosion de cris et d'applaudissements…les larmes coulent à nouveau, l'émotion est grande, la victoire est belle et méritée.

Cette victoire, comme à chaque fois, nous la dédions à tous ceux qui de loin ou de prêt, participent à ces aventures mécaniques et humaines et plus particulièrement à nos partenaires toujours présents dans la course.

 

Toute l'équipe du team ABG PERFORMANCE vous donne rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains sur le circuit de Nevers Magny Cours pour le BOL d'OR.

 

VOIR LES PHOTOS...