8 HEURES DE LOSAIL
Le 10 novembre 2007

20eme au classement Général
6eme au classement Superstock


Pilotes :

Christophe ALLUARD
Franck GAZIELLO
Fabien FAVRE

ABG PERFORMANCE…les cailloux du désert du Qatar font mal!

Un autre très grand rendez-vous attendait le Team ABG PERFORMANCE pour la 6eme manche du Championnat du Monde d'Endurance Moto 2007. En effet, cette dernière épreuve se déroulait le samedi 10 novembre, au QATAR, sur le circuit de LOSAIL, avec la toute nouvelle épreuve des 8 heures en semi nocturne. Excepté le QERT, tous les équipages arrivaient à Losail en terre inconnue au milieu du désert qatari.

Situé à environ 25 kilomètres de Doha, la capitale du Qatar, le circuit de Losail, long de 5 Kms 380, est planté au milieu du désert. Construit en tout juste un an, il a reçu les Moto GP en 2004 puis les Superbike en février dernier, et pour la première fois de son histoire, accueil une épreuve du Championnat du Monde d'Endurance cette semaine de novembre.

Ce circuit tout plat est partagé entre une longue ligne droite de plus d'un kilomètre et une succession ininterrompue de virages (10 à droite et 6 à gauche) aux profils très différents. Malgré ses 12 mètres de large, il n'offre pas une très grande liberté aux pilotes. En effet, Le manque de repères, la chaleur et la poussière du désert ramenée sur la piste par le vent rendent les dépassements dans les enchaînements rapides souvent très délicats.
Au Qatar, La température dans l'air avoisine les 31°C avec un taux d'humidité de 65%. La température de la piste est de l'ordre de 50°C. La nuit tombe vers 17 h.

Atterrissage sur le sol Qatar, sous les applaudissements des passagers. Les 10 membres du team ABG PERFORMANCE, débarquent pour une semaine de compétition, pour participer aux 8 heures de Losail. Les formalités d'usage effectuées, nous arrivions des le mercredi matin sur les lieux de l'épreuve, au beau milieu du désert sous une grosse chaleur.
Nous allions découvrir des box immenses tout propres et ô joie, climatisés !!!

Au programme de ces quatre jours de compétition.

Mercredi 7 novembre :Ouverture des flight cases, installation dans le box et prise de contact avec le circuit.

Jeudi 8 novembre : Contrôles administratifs et techniques le matin.
------------------ Essais libres. l'après midi. (2 fois 1 heure.)
Essais de nuit. (2 fois 1 heure.)

Vendredi 9 novembre :Essais qualif. 1ere séance le matin, 2eme séance l'après midi.

Samedi 10: Warm up et course de 8 heures. (Départ à 14 heures et arrivée à 22 heures).

 

ESSAIS LIBRES

Pour tous les pilotes du plateau, pilotes qataries exceptés, rouler sur ce circuit était une grande première qui nécessitait un apprentissage pour réaliser le meilleur chrono possible lors des essais qualificatifs.
Les essais libres étaient programmés pour découvrir et mémoriser les enchaînements du circuit.
Les 3 pilotes d'ABG PERFORMANCE allaient donc se partager la première heure de roulage, pour échanger les premières impressions, comparer les trajectoires, tester le grip des pneus Pirelli, et opérer les premiers réglages sur la moto.

La 2eme séance des essais libres allait être brutalement écourtée pour ABG. En effet après les premiers tours de roues de Fabien, puis de Franck, la Suzuki No 134 rentrait au box moteur cassé !
Le temps de préparer notre 2eme moto, la moto de course, et cette deuxième séance d'essais libres arrivait déjà à terme sans que Christophe n'ait pu rouler.
Début difficile donc pour nous.
Ce ne sera que lors des 2 heures d'essais de nuit que nos 3 pilotes pourront pleinement rouler pour continuer d'apprendre le circuit et régler la moto pour les essais qualificatifs du lendemain.

ESSAIS QUALIFICATIFS

Des le jeudi matin, l'équipe d'ABG est sur le pied de guerre pour ces essais qualifs.

C'est Christophe ALLUARD, qui s'élance le premier à 10 heures pour 30 minutes d'essais.
Après une dizaine de tours les chronos descendent.

Franck GAZIELLO et Fabien FAVRE, vont faire de même et exploiter chacun leur tour cette demi heure très précieuse pour mettre la SUZ 134 à la meilleure place possible sur la grille provisoire de départ.

La deuxième séance d'essais de l'après midi, verra améliorer les chronos de chacun des 3 pilotes. Avec un beau chrono de 2'09'' pour Fabien.
À l'issue des 2 séances, le cumul des temps des 3 pilotes permettra de placer la moto à la 19eme position sur la grille de départ. (28 équipages au départ de ces 8 heures.).

COURSE

Devant des tribunes totalement vides de spectateurs, les derniers réglages vont être effectués pendant le warm up.

A 14 heures sous une grosse chaleur et un soleil qui tape fort, le départ est donné. C'est Fabien FAVRE qui s'y colle, le plus rapide en piste.

Un départ sans problème, sur un rythme d'enfer. ABG perd 3 places dans les 10 premiers tours, puis Fabien descend ses chronos, et après 50 minutes de relais, rentre au stand pour un ravitaillement essence et un changement des pneumatiques avant et arrière.
La moto est alors en 17eme position.
C'est Franck GAZIELLO qui saute sur la moto et enchaîne pour 26 tours.
La encore un ravitaillement essence et un changement de pneumatiques avant et arrière est nécessaire.

Christophe ALLUARD repartira pour 29 tours et maintiendra la moto à la 18eme position du classement affiché à la fin de cette 3eme heure de course.
Le 4eme relais, celui de fabien verra la 134 pointer son nez en 16eme position au général et en 3eme position dans notre catégorie Superstock.

Franck, en selle, dans la 5eme heure de course, ne lâche rien à la concurrence. Il est 18 heures 40, cela fait 24 tours que la moto tourne sur ce relais. Alors que l'équipe satisfaite de la progression de la moto (15eme et 3eme) se prépare tranquillement pour le ravitaillement, Franck fait signe qu'il rentre au stand !?
En effet un tour plus tard, la moto est dirigée directement dans le box. Le voyant code panne est allumé rouge.
Après un rapide check up, Sébastien, notre super mécano, constate qu'un capteur d'admission d'air est défectueux. Pendant que les autres s'affairent à changer les pneumatiques et se préparent au ravitaillement en essence…Sébastien gère de main de maître le problème. Il ne faudra pas plus de 6 minutes d'arrêt au total pour résoudre la panne et faire repartir Christophe.

6 minutes d'arrêt au box et nous perdons 2 places. Nous rétrogradons de la 16eme place à la 18eme au général et de la 3eme à la 4eme en Superstock.

Tout est à refaire ;
Notre objectif annoncé au départ de ces 8 heures, terminer dans les 15 premiers et faire un podium en Superstock. Il va falloir cravacher pour regagner ces places perdues. Et c'est bien l'intention de Christophe alors en piste, soutenu par toute l'équipe.
Bénéficiant d'une casse boite de vitesse de la No 90 du team Scuderia Racing de Berghem, nous gagnons une place et passons 3eme en Superstock..
Toute l'équipe à les yeux rivés sur l'écran de contrôle et suit tour après tour l'évolution de la course, de la 134 et de ses concurrents directs.
Tout est encore jouable à cet instant de la course. nous pensons au podium , même s'il reste du temps à rouler et même si nous savons très bien les uns et les autres qu'une course n'est jamais gagnée ou perdue tant que le drapeau à damier n'a pas été abaissé.
Et la, soudainement, la 134 et Christophe ne passe plus devant la cellule de chronométrage.
Inquiétude dans le box ! Chute ? Panne mécanique ? Que se passe t'il ?
Ça y est Christophe est visible à l'entrée du Pit Lane… la moto roule mais rentre directement au fond du box. Tout le coté droit est salement amoché. Carenage arraché, ligne d'échappement écrasée, platine repose pied tordue, demi guidon HS… Christophe n'a rien c'est l'essentiel. Il a perdu l'avant et a chuté dans les cailloux du désert.

Il nous faudra 17 minutes d'intervention sur la moto pour permettre à Fabien de repartir pour son dernier relais.
Nous dégringolons à nouveau dans les profondeurs du classement.

Pour la fin de la course, Franck prend le guidon de la Suzuki. Il franchira le drapeau à damier sur la roue arrière, saluant ainsi toute l'équipe d' ABG PERFORMANCE regroupée le long du muret de la piste.

Le classement final sera une 20eme place au classement général et une 6eme place dans la catégorie Superstock.

Ainsi s'achève la saison 2007 pour nous, sous la nuit chaude du QATAR.
Une saison belle en émotions malgré un planning chargé, des rencontres merveilleuses, des instants riches en enseignements, qui nous donnent l'envie de travailler encore plus pour continuer à faire parler du team ABG PERFORMANCE , de la Suzuki 134, et de la grenouille mascotte.

ABG remercie comme à chaque fois tout ceux qui ont participé à cette saison 2007.
Vifs remerciements à nos
partenaires, et à tous les bénévoles qui ont rendu l'aventure humaine et mécanique possible et ceci dans des conditions de plaisirs à chaque fois renouvelées. Remerciement également à la FIM, au QMMF et aux fédérations qui nous ont accueilli sur leur circuit.

Le team ABG performance sera présent en décembre prochain à Genève pour la réunion annuelle des teams permanents.
À l'ordre du jour, le bilan de 2007, et la préparation de la nouvelle saison d'endurance moto 2008.
Nous ne manquerons pas de vous tenir rapidement informé de notre calendrier sportif pour l'année prochaine.

 

VOIR LES PHOTOS...