A propos de l'artiste...

SANDRA SOUSA
Peintre

Je pense que c'est en regardant vers quoi se portait le regard de notre fille que le désir de peindre des animaux est né chez Sandra. C'est peut-être bien aussi pour cette raison que ses animaux portent sur le monde un regard si étonné.

Les animaux tronqués
C'est souvent dans le détail du corps que se révèle l'allure de l'animal. Mais c'est aussi chez Sandra une volonté de porter elle-même sur l'animal un regard naïf; c'est un peu comme si elle était armée d'un appareil photo à la place du pinceau, et que, ne sachant pas bien faire, ses cadres étaient très approximatifs.

Les couleurs
Vives, acidulées, et parfois même criardes, elles répondent chez Sandra à une volonté d'exprimer les choses brutalement, clairement et sans calcul.

Un regard cinématographique
Dans chacun des triptyques, un seul animal est mis en scène.
La position de l'animal dans le cadre de chaque tableau, tout comme l'ordre dans lequel les trois tableaux se présentent, engagent le regard du spectateur.
Chaque vue tronquée de l'animal le révèle, mais c'est l'ensemble des trois tableaux qui permet d'atteindre une certitude.
Et si aucun des tableaux ne représente complètement l'animal, le tryptique permet au spectateur d'en avoir une représentation particulière et d'en saisir un certain mouvement.

Philippe Fléchaire, premier spectateur.